Présentation générale
Un projet à l’échelle des Caraïbes qui doit raconter sa propre histoire.
Communiquer sur un projet Interreg nécessite de comprendre les aspects politiques et techniques du projet. C’est le premier défi de ce type de projet. Ici, en particulier, il s’agissait d’informer, voire de former les participants au projet sur les filtres plantés et de leur montrer de quoi il s’agissait.
Le deuxième défi est que ce projet concerne quatre pays différents et trois langues : français, anglais et espagnol.
Notre équipe bilingue avec des compétences en espagnol a pu relever le défi sans aucun problème, que ce soit dans la création de la vidéo ou dans l’animation des ateliers.
Le troisième défi concerne la phase du projet dans laquelle s’inscrit ce projet vidéo. Nous avons commencé ce projet vidéo au tout début du projet CARIBSAN. Nous devions trouver le bon angle pour commencer à communiquer sur un projet qui n’avait pas encore donné de résultats.
La coopération sur ce premier projet vidéo a été très fructueuse : Stéphanie et Zéphrine nous ont aidé à mieux définir nos objectifs et nous ont conseillé sur la meilleure façon de les atteindre. Visuellement, leur travail est de grande qualité, ils ont su rendre le traitement des eaux usées esthétique et mettre en valeur les professionnels de l'assainissement. Cette approche artistique aide énormément à toucher un public éloigné du monde de l'assainissement, mais aussi à rendre fiers ceux dont c'est le métier.
Technicité and stratégie
Nous avons choisi d’aborder ce projet à travers une approche en quatre volets : la problématique, le discours, l’émotion, l’image.
Notre profil pluridisciplinaire, qui allie sciences humaines et sociales, sciences politiques et relations internationales, droits de l’homme et cinéma documentaire, nous confère une excellente capacité à comprendre et articuler les enjeux, tout en conservant une vision et une expression artistique singulières.
Avec notre client, nous avons choisi de produire 2 vidéos d’impact donnant la parole aux participants et aux autres parties prenantes tout en mettant l’accent sur l’image et la narration.
Au début du projet, il était difficile de montrer le succès du projet. L’enjeu était de susciter l’intérêt pour le projet, d’abord auprès des participants de Dominique, Sainte-Lucie et Cuba, puis auprès des autres parties prenantes directes et indirectes et du grand public.
Nous avons donc choisi, dans la première vidéo réalisée, d’insister sur l’intérêt du projet, d’expliquer les filtres plantés et leur fonctionnement et de montrer comment ils peuvent être utilisés à la maison. Cette vidéo est à la fois une présentation du système et un outil de sensibilisation à l’assainissement.
La deuxième vidéo est davantage destinée à l’information. Elle vise à permettre aux personnes qui n’étaient pas présentes de comprendre l’objectif et le contenu de la formation réalisée en Martinique.
Enfin, nous avons organisé deux ateliers dans le cadre du forum CARIBSAN en décembre 2022. L’un visait à former les participants volontaires à la production de vidéos sur smartphone et le second avait pour objectif d’aborder la stratégie de communication vidéo. Il était en effet essentiel d’accompagner les participants au projet dans la création d’une stratégie vidéo leur permettant un réel retour sur investissement.
Un projet multi-pays comme CARIBSAN doit jongler avec des horaires chargés et des changements de dernière minute, et l'équipe de Creativ Sün Film a été flexible et compréhensive, ce qui a également facilité notre travail. C'est pourquoi nous avons décidé de travailler à nouveau ensemble pour une deuxième vidéo en juin 2022, et de réaliser deux ateliers de formation avec les responsables de la communication de Cuba, de la Dominique et de Sainte-Lucie en décembre 2022.
Resultats
Parties prenantes
Les vidéos d’impact ont touché les parties prenantes impliquées dans le projet.
Les techniciens ont vu à l’écran une explication des éléments techniques essentiels à la compréhension du projet.
Les participants au projet ont pu utiliser les vidéos pour promouvoir le projet dans leurs réseaux respectifs.
Le grand public dispose de ressources pour mieux comprendre ce système d’assainissement. Les financeurs ont mis des visages sur un projet très technique et complexe.
L’atelier a finalement rempli son objectif principal, à savoir réunir tous ses acteurs (France, Cuba, Dominique, Sainte-Lucie) autour d’une stratégie de communication vidéo spécifique. Ils disposent d’une feuille de route de 19 pages en anglais pour les guider dans le projet.
Visibilité
L’un des objectifs du projet était de montrer l’évolution du projet depuis la première phase d’information et de formation jusqu’à la dernière phase de mise en service des stations d’épuration construites dans les 3 pays partenaires. Première étape accomplie !
Crew
Feuille de route vidéo : Stéphanie Saxemard
Productrice déléguée/réalisatrice/Vidéographie/monteuse/coloriste/Motion graphics : Stéphanie Saxemard
Productrice/Son : Zephrine Royer
Productrice de terrain : Sharna Sorrhaindo
Opérateurs caméra : Christophe Adelaïde, Herve Lezin
Son : Gianny Aldo
Note technique
Dans ce projet, l’utilisation de drones était essentielle car l’un des objectifs était de donner un compte rendu visuel de ce qu’est un filtre de végétaux plantés. En plus d’offrir un champ de vision fantastique, large et élevé, les prises de vue par drone peuvent également ajouter un certain aspect dramatique à une scène.