Présentation générale
Sensibilisation au traitement des eaux usées et à la préservation de l’eau.
Le projet de communication vidéo s’est concentré sur l’information des missions et des actions de l’ODE et sur la sensibilisation à l’assainissement. Nous avons produit 9 spots TV, 12 films, 15 vidéos d’impact et 9 spots radio.
Nos priorités étaient de :
- Transmettre les messages d’information et de sensibilisation de manière claire.
- établir un style unique qui permette à l’ODE de se démarquer des autres institutions
- Respecter la charte graphique en apportant fraîcheur et dynamisme aux contenus créés.
- Permettre au client de mieux se concentrer sur son cœur de métier en lui fournissant l’infrastructure adéquate pour son projet vidéo.
Jusqu’à présent, il n’y avait pas de coup de projecteur visible sur l’assainissement en France. ODE Martinique l’a fait et nous sommes fiers d’y avoir contribué.
La campagne a été extrêmement bien accueillie par le public. Cette institution, grâce à Creativ Sün et à son travail, est réellement entrée dans le cœur et l'esprit des Martiniquais comme un acteur de la protection de l'eau et des milieux aquatiques.
Passion et impact
L’équipe de l’ODE est un groupe de professionnels dévoués à leur mission. Dans les vidéos métiers que nous avons réalisés pour eux, nous voulions non seulement montrer leur mission mais surtout présenter les personnes qui font ce travail. La série de vidéos métiers que nous avons réalisées a permis de mettre un visage sur tous les membres de l’équipe et de décrypter l’ensemble des missions réalisées par cette institution.
Nous avons eu la chance de trouver une société de production locale, voire caribéenne, qui a cette clé d'entrée environnementale et qui a tout de suite compris toutes les problématiques liées à la préservation des milieux aquatiques et de l'environnement en Martinique et dans les Caraïbes. Une clé d'entrée en termes de langue également, puisque tous les spots ont été traduits en anglais et en espagnol, donc cette collaboration a été optimale. Tous les moyens ont été optimisés, tant financiers qu'humains.
Une ambition
L’Office de l’Eau de Martinique est l’une des rares organisations à avoir investi dans la vidéo pour sensibiliser et informer le public sur un sujet difficile et pas très sexy : l’assainissement. Elle a commandé 7 spots TV pour aborder des aspects très différents de la gestion des eaux usées. Nous avons choisi une approche très authentique en raison du besoin qu’ils avaient de montrer au public des images de terrain des différentes procédures et de l’impact d’une mauvaise gestion sur la nature tout en utilisant le motion design pour apporter dynamisme, fraicheur et beauté à un sujet très technique.
Crew
Productrice déléguée/Réalisatrice/DP/Monteuse/Coloriste : Stéphanie Saxemard
Productrice/Script/Prise de son : Zephrine Royer
Ingénieur du son : Emmanuel Icaré
Motion Designer : Mathieu Mondélice
Images de drone additionnelles : Christophe Adelaïde
Opérateur caméra additionnel: Christophe Adelaïde
Voix off : Pascal Labroy, Laura Laventure
Modèles : Annie Moussa-Rachid-Pastel, Sharna Sorrhaindo
Traduction anglais: Zephrine Royer
Traduction espagnol: Pauline Cabidoche
Sous-titrage Espagnol : Pauline Cabidoche
Sous-Titrage Français et Anglais: Stéphanie Saxemard
Captioning: Stéphanie Saxemard
Audio-description : Emmanuel Icaré
Une note technique
Nous avons choisi d’utiliser le motion design dans la plupart des vidéos. Cela nous a permis d’aborder des sujets importants et sérieux d’une manière dynamique et intéressante.